Sélectionner une page

Une passion familiale

L’agriculture en héritage, une passion familiale transmise du papa paysan noir à la fille gourmande…

En 1956, Joe-Louis TOURE, dit le Paysan Noir, était allé se former en France en maraîchage. Deux ans plus tard, à l’aube de l’indépendance, il répond à l’appel du pays en regagnant sa Guinée natale. Joe-Louis intègre la nouvelle administration et travaille à la direction de l’agriculture. 

 Sa passion dévorante pour l’agriculture l’amène en 1962 à acheter un domaine agricole de dix-sept hectares à Sanoyah qu’il baptisa Dondolikhouré, signifiant en langue locale (Soussou) « La rivière des Fourmies ». Un site magnifique  doté d’un paysage à couper le souffle. 

 C’est dans ce cadre exceptionnellement luxuriant qu’il a créé une bananeraie puis a lancé sa marque TASS en hommage à sa femme, avant de commencer l’exportation des bananes. 

Toutefois,  il ne renonce pas à sa passion pour le maraîchage et livre les hôtels de jadis en laitue, tomates etc.. 

En 1976, pour des raisons politiques, il est contraint à s’exiler loin de sa chère patrie en s’installant avec une partie de sa famille en Côte d’ivoire. Dans la ville d’Anyama, il travaille comme directeur d’exploitation de bananeraies jusqu‘à son en retour au pays en 1988. 

 Il retrouve alors une partie de sa plantation de Dondolikhouré qui était dirigé par Hadja Dah, sa première fille. Et afin de maintenir le domaine dans la famille, il crée le groupement agricole des femmes de Dondolikhouré en 2004. 

 Joe-Louis TOURE décède en 2008 et Hadja reprend le flambeau de ses activités agricoles avant d’intégrer sa sœur Virginie en 2017. 

 Surnommée, la gourmande, Virginie a baigné toute son enfance dans l’agriculture car elle accompagnait son papa les week-ends ou pendant les périodes des grandes vacances dans les plantations de  bananes du sud –ouest de la Côte d’Ivoire à Ayama , Aboisso. 

 

Adolescente, celle-ci avait un goût prononcé pour la nourriture à un point tel qu’elle a toujours préféré faire des kilomètres pour manger un bon repas plutôt que d’aller faire du shopping comme toutes ses camarades. Bien manger est important pour Virginie, mais c’est surtout, le fait de savoir comment les aliments sont produits et la composition des plats qui l’intéresse le plus. Curieuse, celle-ci est une férue de l’innovation culinaire. 

 

Après 20 ans dans le monde de la communication événementielle, celle-ci rejoint sa sœur et se retrouve gérante de la ferme Dondolikouré en mai 2017. 

 

C’est alors qu’en Avril 2019, elle crée la Société Guinéenne pour le Développement Durable SARL, une entreprise agroalimentaire dont l’objectif principal est la commercialisation des  produits agricoles issus de la ferme de Dondolikhouré afin de garantir du travail aux cinquante femmes qui y travaillent, et leur permettre une autonomisation pérenne. 

 

Embrassant son péché mignon qu’est la gourmandise, Virginie souhaite désormais partager sa passion avec les consommateurs en leur offrant des produits bons et sains. Elle décide donc de lancer en Novembre 2019 la première marque commerciale de la SGDD, rendant un vibrant hommage à son défunt père, en associant le paysan noir à la gourmande pour créer « La paysanne gourmande ». 

 

Notre mission

  • Identification des producteurs et des coopératives de fruits.
  • Mise en place d’unité de transformation auprès des producteurs agricoles.
  • Formation des coopératives et des producteurs sur les modes de productions respectueuses de l’environnement (agroécologie et agriculture biologiques).
  • Formations régulières sur les techniques de transformation, les bonnes pratiques de productions et l’hygiène.
  • Formation HACCP
  • Contrôle interne et de qualité des produits.
  • Formation des coopératives et des productions sur les modes de productions respectueuses de l’environnement (agroécologie et agriculture biologique) 

Des fruits préparés avec amour et passion

Objectifs :

La mise en place d’une unité de séchage de fruits et de transformation de fruits en jus dans les quatre régions naturelles. Nous aspirons à la construction de 5 unités de transformation de jus et 5 unités de séchage semi-industrielles à l’horizon 2025.

Faire certifier en  agriculture biologique plus de  2000 groupements et 5000 coopératives de productrices de fruits tropicaux. (Ananas, Mangue, Papaye, Bananes)

Ma mission est aussi de vous garantir des produits de qualité en provenance de la Guinée. 

« 

« Plaisir de savourer, de la fourche à vos papilles »

Tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique de Guinée avec femmes productrices. Sans intermédiaires, nous vous proposons le meilleur avec des produits de qualité !

Nous avons pour vision de pratiquer une économie circulaire, pour lutter contre le gaspillage, l’éco-conception des produits et leur recyclage.

Adresse

Ferme de Dondolikhouré à Sanoyah Préfecture de Dubreka (République de Guinée)

Téléphone

(224) 625 88 28 82 

Email

direction@lapaysannegourmande.com

Suivez nous sur Facebook

Copyright © 2024SGDD

Site propulsé par Digit Propulse